Remplacement condensateurs Game Gear

Votre console portable Sega bien-aimée connait des problèmes de son, image ou coupure au démarrage ? Vous parviendrez probablement à réparer votre Game Gear en changeant ses condensateurs à l’aide de notre tutoriel !

Les symptomes se traduisent par une absence de son, le besoin d’incliner l’écran pour jouer, voire un écran complètement blanc ou un flash au démarrage et la console qui se coupe…

Attention : Ce tutoriel s’adresse aux personnes ayant un minimum d’expérience en soudure, mais aussi un peu de patience ! En effet près d’une vingtaine de condensateurs chimiques sont à remplacer, il vous faudra également vous procurer un kit de condensateurs neufs au préalable.

Tout d’abord commencez par vous équiper de votre fer à souder et d’un peu d’étain, un tournevis cruciforme, un embout gamebit 4.5mm, quelques coton-tiges et de l’essence F.

Première étape : Commencez par dévissez les 6 vis cruciformes au dos de la console (en rouge) ainsi que la vis de sécurité à l’aide de votre embout adapté (en vert).

Ouvir Sega Game Gear

Une fois votre console ouverte, déconnectez les 3 fiches (entourées en rouge ci-dessous) :

Démonter Sega Game Gear

Commençons par le problème de son inaudible (ou très faible) sur la Game Gear : Vous pouvez dévisser les 2 vis cruciformes de la piste audio, afin de l’extraire de la console et ainsi pouvoir en dé-souder les 5 condensateurs défectueux. Repérez leurs polarités ainsi que leurs emplacements (3 condos 100uF côté écran et 2 condos 47uF de l’autre côté).

Problème Son Game Gear

Une fois les anciens condensateurs extraits, il vous faudra nettoyer soigneusement les zones de soudure avec un coton-tige imbibé d’essence F (ne pas hésiter à gratter au préalable avec un objet métallique, comme un mico-tournevis plat ou un cutter, délicatement !).

Réparer son Sega Game Gear

La piste étant propre pour accueillir les condensateurs neufs, vous devez désormais étamer les zones de soudure (en y déposant une petite quantité d’étain), comme ceci :

Changer condensateurs Son Game Gear

Vous pouvez maintenant venir y souder les condensateurs chimiques neufs, en respectant bien leur polarité et en les plaçant de façon à pouvoir refermer la console :

Réparer son inaudible Sega Game Gear

Et enfin replacez le tout dans son logement, sans oublier de repositionner les 2 vis de fixation :

Comment réparer son Sega Game Gear

Vous en avez terminé avec la partie audio !

Pour ce qui est de la luminosité, le travail est un peu plus long, en raison du nombre plus important de condensateurs à changer (11 ou 12 selon les modèles de Game Gear) :

Réparer luminosité écran Game Gear

La grande partie des condensateurs est située côté gauche, commencez donc par retirer les 9 condos défectueux en repérant leur valeur, du haut vers le bas :
– 100uF
– 22uF
– 4,7uF
– 68uF
– 100uF
– 0,47uF x 2
– 10uF et 33uF.

Changer condensateurs Sega Game Gear

Voici ce que vous obtiendrez avec de nouveaux condensateurs (veillez à les placer de façon à pouvoir refermer la console!) :

Remplacer condensateurs Sega Game Gear

Côté droit, uniquement 2 condensateurs 10uF à remplacer :

Souder condensateurs Sega Game Gear

De même, veillez à les positionner de façon à ce qu’ils ne gênent pas la fermeture :

Soudure condensateurs Sega Game Gear

Vous pouvez enfin refermer votre console (sans oublier de reconnecter les fiches) avec l’intégralité des condensateurs chimiques remplacés :

Réparation son/image Sega Game Gear

Vous retrouverez votre Sega Game Gear avec un rétro-éclairage digne de ce nom !

Réparation son écran Game Gear

Il s’agit ici d’une version Japonaise de la Game Gear mais les pistes électroniques des consoles Sega européennes sont similaires.

A bientôt pour d’autres réparations autour du retrogaming !

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Commentaires
  1. Faure Jonathan | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *